Selon une enquête IFOP réalisée en 2019, 4 hommes sur 10 souffrant d’un trouble érectile notent un impact sur leur couple. Les troubles érectiles, qu’ils surviennent de manière occasionnelle ou récurrente, affectent la santé mentale des hommes. Au-delà des difficultés physiques, ces troubles impactent aussi l’estime de soi, la confiance et les relations intimes. Comment influencent-elles le bien-être psychologique et quelles solutions existent pour les surmonter ? On vous dit tout.
Les troubles érectiles : un mal qui ronge en silence
Les troubles érectiles se caractérisent par la difficulté à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour des rapports sexuels satisfaisants. Ce problème touche donc de nombreux hommes en France, avec une prévalence qui augmente avec l’âge, en moyenne à partir de 50 ans.
Ces troubles peuvent, selon l’individu, survenir de manière occasionnelle ou récurrente. Lorsqu’ils apparaissent, ils rendent inéluctablement l’intimité difficile. Bien que courants, ils ne doivent pas être considérés comme une fatalité. En effet, on compte de nos jours une diversité de solutions comme les gels Eroxon qui améliorent la qualité de vie sexuelle.
Quelles sont les causes physiques et psychologiques des troubles érectiles ?
Les origines des troubles érectiles sont multiples. D’abord, notez qu’ils peuvent être physiques, comme :
- les problèmes cardiovasculaires ;
- le diabète ;
- et les déséquilibres hormonaux.
Ensuite, les causes psychologiques jouent également un rôle prépondérant. Nous citerons en exemples le stress, l’anxiété, la dépression et les problèmes relationnels. Ces facteurs peuvent donc affecter votre fonction érectile. Enfin, c’est tout simplement une combinaison de facteurs physiques et psychologiques qui favorise ce cercle vicieux aggravant fatalement les difficultés érectiles.
Quel est l’impact psychologique des troubles érectiles ?
Sachez que les troubles érectiles ne se limitent qu’à la sphère physique. En effet, ils peuvent présenter des répercussions profondes sur la santé mentale et le bien-être émotionnel des hommes qui en souffrent.
Les effets sur l’estime de soi et la confiance
Les difficultés érectiles peuvent sérieusement ébranler votre estime de soi. La capacité à avoir et à maintenir une bonne érection est souvent perçue comme un signe de virilité et de performance. Lorsque cette capacité est compromise, vous pourrez alors vous sentir inutile dans votre couple et ainsi perdre votre confiance en vous.
L’anxiété et la dépression liées aux difficultés érectiles
L’anxiété de performance constitue une conséquence fréquente des troubles érectiles. Ici, la peur de ne pas être à la hauteur crée un stress notable avant et pendant les rapports sexuels. Cette anxiété peut à son tour aggraver les problèmes d’érection, créant dès lors un cercle vicieux. Dans certains cas, cette situation peut même conduire à la dépression.
Quelques solutions fiables pour la prise en charge des troubles érectiles
Parmi les options médicales, nous pouvons citer les traitements oraux, mais surtout des alternatives comme le gel à application locale. Par exemple, le STIMGEL, un traitement en gel d’EROXON® s’applique directement sur le gland du pénis pour favoriser une érection rapide.
Il présente l’avantage d’avoir peu d’effets secondaires en comparaison aux traitements oraux. Vous pouvez par ailleurs étudier avec votre partenaire les injections intracaverneuses et les dispositifs à vide. Dans ces cas, consultez toujours un professionnel de santé pour écarter tout risque.